NICOLAS COMMENT
2559
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2559,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,fs-menu-animation-underline,popup-menu-text-from-top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

INVISIBILITE

Enquête photographique sur les traces de Germain Nouveau

Vernissage 13 mai à 18h

 

Il me tenait à cœur d’exposer cette enquête photographique de Nicolas Comment. Elle ouvre la voie à un cycle d’expositions et de rencontres que je vais organiser par la suite autour de figures oubliées de l’histoire de l’art car invisibilisées, soit parce qu’elles étaient femmes, soit parce qu’elles ne faisaient pas partie de ce qu’on appelle le Centre du monde, soit parce qu’elles-mêmes ont brûlé ou détruit leurs œuvres. Cette exposition est une ode aux clochards célestes, à la périphérie, à la délicatesse et à la discrétion. Nouveau est une série photographique réalisée autour de la figure mystérieuse et mythique du poète Germain Nouveau à l’occasion du centenaire de sa disparition (1920-2020). Dans ses images, Nicolas Comment évoque la trajectoire du poète dans le sud de la France : Pourrières, Saint-Maximin-La Sainte-Baume, Aix-en-Provence (etc…)

Nouveau est également un livre-disque réalisé sous la forme d’un double disque vinyle de 10 adaptations musicales de poèmes de Germain Nouveau, accompagnées d’un livret grand format de 32 pages contenant 35 photographies de Nicolas Comment, et un texte de Yannick Haenel (Prix Médicis 2017).

Michèle Cohen, Commissaire de l’exposition

 

Exposition du 13 mai au 25 juin 2023

Nicolas Comment est Lauréat du prix Résidence pour la Photographie de la Fondation des Treilles, 2017 – Prêt de la Fondation des Treilles

https://www.les-treilles.com/

La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a pour vocation d’ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaines. Elle accueille des chercheurs et des créateurs dans le domaine des Treilles, à Tourtour (Var)