Novembre
2166
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2166,stockholm-core-1.0.8,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,fs-menu-animation-underline,popup-menu-text-from-top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Actu novembre
Cameron GRAHAM, Poet Mechanics, Installation sonore / Colin ROCHE – Le registre, installation intermedia
© Cameron GRAHAM, Poet Mechanics, Installation sonore / Colin ROCHE – Le registre, installation intermedia

ENCOUNTER

Dans un même espace et dans un même environnement, deux artistes croisent leurs regards créatifs le temps d’une résidence. Exerçant leur routine quotidienne, glanant ça et là la matière de leur travail, leurs actions dans la ville deviennent installation, performance, au sein d’un espace où le public est invité à voir l’oeuvre prendre forme. Le sonore devient plastique et le plastique musical dans cette double action artistique menée par l’Anglais Cameron Graham et le Français Colin Roche.

Un geste artistique d’après :
Cameron GRAHAM, Poet Mechanics, Installation sonore / Colin ROCHE – Le registre, installation intermedia

VERNISSAGE Samedi 16 novembre à 18h
22 rue Pavillon 13100 Aix en Provence
En présence des compositeurs
Work in progress entre le 10 et le 16 novembre ouvert au public

© Fadma Kaddouri

UN JARDIN MIELS COMME ARCHIVE, EMPREINTES D’UNE DIVINITE VEGETALE

La respiration des abeilles et la lecture des poèmes Géorgiques livre IV de Virgile* ont été tout au long de ce processus de création les fils conducteurs de ce travail de recherche artistique.

Invitant la nature en résidence à La Non-Maison durant l’été 2019, j’ai recherché dans le contexte de la création du Jardin de miel écho-éco-poétique, né d’une prairie naturelle et d’une roseraie, à inviter le lien allégorique entre le pollen élément botanique et le miel élément organique.

Entre juillet et août 2019, au moment où les fleurs des rosiers étaient dans leur pleine maturation j’ai cueilli leurs pollens, matière englobant l’étape intermédiaire entre la fleur et le miel (un don des abeilles). Ces pollens collectés à partir de plusieurs variétés de roses se distinguant par des signatures olfactives singulières sont pour cette démarche artistique la source animée d’une matière sculpturale organique composant les miels issus des différentes essences de végétaux peuplant les continents.

La palette chromatique des miels qui sera assemblée symboliquement le 23 novembre à la Non Maison composera une archive, une empreinte organique-botanique, figurant une entité divinité végétale modelée par la forme même d’un globe terrestre en verre.

Fadma Kaddouri
*« Quand le soleil d’or a mis l’hiver en fuite, et l’a relégué sous la terre, quand le ciel s’est rouvert à l’été lumineux, aussitôt les abeilles parcourent les fourrés et les bois, butinent les fleurs vermeilles et effleurent, légères, la surface des cours d’eau. Transportées alors par je ne sais quelle douceur de vivre, elles choient leurs couvées et leur nid, et façonnent avec art la cire nouvelle et composent le miel. »

Virgile. Géorgiques livre IV

VERNISSAGE Samedi 23 novembre à 18h
22 rue Pavillon 13100 Aix en Provence
En présence de Fadma Kaddouri

© Patrick Sainton et Bernard Plossu

« Voir, c’est en général abstraire instantanément » Bernard Noël, Journal du regard

VERNISSAGE Jeudi 28 novembre 2019 à partir de 17h
5 Villa de Guelma 75018 Paris (Ancien atelier de Georges Braque)

Photographies de Bernard Plossu
Texte d’Emmanuelle de L’Ecotais
Dessins de Patrick Sainton

Commissariat d’exposition Michèle Cohen

En présence des auteurs

Signature du livre French cubism par Bernard Plossu
Editions La Non-Maison

Exposition exceptionnelle jusqu’au 30 novembre inclus
de 11h à 19h et sur rvz 07 61 67 32 86
lanonmaison.fr