La Rampe
Du 15 OCTOBRE AU 17 DÉCEMBRE 2011
« La rampe est le résultat d’un travail photographique mené sur la « petite ceinture » à Paris. Il s’agit d’une voie de chemin de fer maintenant abandonnée, faisant le tour de la capitale qui transporta des voyageurs jusqu’à 1934. La petite ceinture offre un double regard : sur la nature, qu’elle abrite et sur la ville, qu’elle traverse. En effet elle traverse les quartiers, surplombe les rues, les avenues, donne un sentiment de liberté à celui qui la parcourt. Ce curieux chemin franchit les limites, les barrières habituelles du tracé urbanistique. La vidéo montre l’attachement que j’ai pour cet espace, où je suis retournée une centaine de fois, et de l’envie de donner à voir ce que l’on ne voit pas au premier abord, l’ordinaire, le simple, afin de nous amener de nouveau à penser, à réfléchir sur notre monde et notre place dans celui-ci ».
Claire Renier
Claire Renier est à la fois historienne de l’art et artiste.
Elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Ecole Supérieure d’art d’Aix-en-Provence de 2004 à 2008. Elle continue à organiser des séances de projection de films et de vidéos d’artistes. Elle travaille à la Galerie Eva Meyer. Par ailleurs, elle a publié plusieurs articles sur l’art contemporain et s’intéresse aux relations entre danse-sculpture-cinéma.
En tant qu’artiste, elle réalise à la fois des photographies, des dessins et des vidéos. Dans ses photographies, elle s’attache à un lieu ou un objet particulier, par exemple le hall d’immeuble ou le camion de marché, ou la cabine téléphonique. Elle tourne autour de son sujet. Ses sujets de prédilection sont souvent des lieux ou des objets urbains sur le point de disparaître.
La vidéo « La Rampe » est composée d’une succession d’images fixes, qui une promenade visuelle et sonore dans cet espace. Cette série a été montrée à La Non-Maison à l’occasion de l’exposition collective « Contrevoies ».