Impair & passe
Du 15 OCTOBRE AU 17 DÉCEMBRE 2011
« J’avais fait 17 photos pas belles du tout de la Provence (une sorte de « non-provence », que Rudy a appelé « impair et passe »), depuis sa voiture il y a des années quand je l’accompagnais sur ses chantiers pour faire des photos. Rudy Ricciotti va écrire dessus. »
Bernard Plossu
Bernard Plossu et Rudy Ricciotti se sont connus en 1990 par la grâce d’une commande de l’Institut français d’architecture. Le photographe, Plossu, devait réaliser une série sur les bâtiments de l’architecte, Ricciotti. Deux drôles de personnages, traçant leur chemin, pénétrés de leur art et en même temps, assez rock’n’roll dans leur approche de la vie… Dans la voiture rapide du second – “une Jaguar à l’époque“ se souvient Plossu –, le duo s’est déplacé de projet en projet, à Bandol, Vitrolles, Marseille… Un parcours pendant lequel Bernard Plossu, installé à la place du passager, a aussi photographié ce qu’il voyait de la fenêtre. Une “Provence différente“, souligne-t-il. “Aujourd’hui, presque une non-Provence… Un paysage souvent écrasé de lumière que j’ai pris systématiquement sans sortir de la voiture.“ Près de vingt ans plus tard, une série de dix-sept photos donne lieu à la publication d’un ouvrage chez Al-Dante, où des textes toujours sauvages de Rudy Ricciotti ripostent aux images de Plossu. Tirées sur de très petits formats (“Genre grands timbres postes“ précise le photographe, “pour insister sur le côté non-spectaculaire de cette non-Provence.“), ces photos font partie de l’exposition Contrevoies, qui montre aussi les images du Maroc de Michaël Serfaty et une vidéo, “La Rampe“, de Claire Rénier.
Gilles Rof
« Bernard Plossu, Rudy Ricciotti : impair et passe », Télérama Sortir, octobre 2011