José Ramon Bas
906
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-906,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,fs-menu-animation-underline,popup-menu-text-from-top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

José Ramon Bas

Du 16 mai au 30 juin 2013

 

José Ramon Bas est né en 1964 à Madrid.

 

« Il est incurablement voyageur. Il est poète, comme il respire. Il est inclassable et, amoureux des espaces, des gens, il invente des objets qui conservent la mémoire de ses expériences, de ses émotions. Il ne se soucie pas de constituer une œuvre mais s’attache à restituer ce qui fut les temps du voyage en Afrique, à Cuba, au Brésil.

 

Pendant ses parcours, il photographie, de façon ludique, compulsive. Puis, lorsqu’il rentre à Barcelone, il regarde ses planches contact et décide de transformer les images qu’il a enregistrées en objets. Il réalise des tirages, avec peu d’intérêt pour la technique, puis il les travaille : il peut écrire sur l’épreuve, la griffer, la maltraiter, en fonction de l’humeur ou de l’inspiration du moment, avant de la figer dans une inclusion de résine et de la vouer, entre imagerie et sculpture, à son statut d’objet.

 

Chaque négatif est pour lui une ouverture à une infinité de possibles qu’il réalisera dans des formats divers, du carré au panoramique et qui devront véhiculer son souvenir de l’expérience du voyage.

 

Alors, ses parallélépipèdes, dont la légèreté n’a d’égale que la présence, occupent le mur avec subtilité et nous encouragent au rêve et à l’apaisement.»

 

Christian Caujolle

Galerie VU’, Photo Poche n°107, Actes Sud, 2006

À PROPOS DE L'ARTISTE