la FONDATION ALMAYUDA

Créée en 2011 à l’initiative de Michèle Cohen, fondatrice et directrice de LA NON-MAISON, La Résidence [43.5] est soutenue par La Fondation Almayuda. Basée à Barcelone, en Espagne, c’est une fondation privée et familiale, qui soutient des projets à travers le monde, dans les domaines de la culture, de la solidarité et de l’environnement. La Fondation Almayuda soutient La Résidence [43.5] dans le cadre de deux objectifs :

 

  • Supporter la création artistique contemporaine, en nouant des liens personnalisés avec des artistes et en leur donnant les moyens, dans le temps, de créer et de développer leur oeuvre.
  • Créer des passerelles entre les projets culturels et les actions sociales, humanitaires, ou environnementales

 

Depuis son ouverture, la Résidence [43.5] a reçu près d’une trentaine d’artistes, originaires du monde entier : Allemagne, Canada, Chine, Egypte, Espagne, France, Israël, Italie, Liban, Maroc, Mexique, Portugal, Sri Lanka, Tunisie, USA… Le soutien de La Fondation Almayuda a de plus permis le développement de projets féconds : Bernard Plossu et Abdellah Karroum unissant leurs forces pour publier « Maroc 1975 » ; John Cohen sensibilisant La Fondation à la cause des indiens Q’eros du Pérou ; ou encore Didier Ben Loulou, parti en Inde pour travailler avec les jeunes orphelins du Ramana’s Garden. Et bien d’autres projets qui sortent du champ strictement culturel pour s’épanouir dans d’autres domaines et vers d’autres horizons.

 

En savoir plus : www.almayuda.org

la FONDATION DU JUDAÏSME FRANÇAIS

Vocation

 

  1. L’épanouissement au sein de la société française d’une identité culturelle juive plurielle, fidèle aux valeurs du judaïsme, attentive au monde et fermement attachée à Israël.
  2. La transmission de cette identité aux jeunes générations.
  3. La solidarité avec les plus défavorisés.

 

La Fondation du Judaïsme Français apporte son soutien moral et son aide matérielle à des initiatives associatives, individuelles, institutionnelles. Elle favorise la réflexion sur l’impact des évolutions culturelles, scientifiques, technologiques sur la société et le développement de la vie juive. Elle encourage l’innovation sociale et la création contemporaine. Dans sa démarche, transmission, culture et création vont de pair.

 

La Fondation du Judaïsme Français dispose de la capacité d’abriter des fondations individualisées. Les fondations, dépourvues d’une personnalité morale, bénéficient des services et prestations de la Fondation dans les domaines financier, comptable, juridique et de conseil.

 

En savoir plus : www.fondationjudaisme.org

la FONDATION PLURIEL

 Favoriser la création contemporaine et en diffuser la connaissance, soutenir des créations artistiques et culturelles, favoriser et organiser des rencontres et des échanges internationaux, colloques, manifestations dans le domaine de l’art  contemporain et de la culture, soutenir et diffuser des éditions d’artistes et des ouvrages dans le domaine de l’art contemporain et  de la culture.