Sans-titre

Exposition personnelle de Tadeusz Paczula

 

Du 22 mars au 31 juillet 2014

 

Tadeusz Paczula :

Depuis quelques jours, les matins, quand je pars avec mes chiens dans la forêt j’écoute les k7 avec les histoires de papa. Il y a 20 ans, on a passé deux jours ensemble à se promener dans les deux camps où il a passé 5 ans de sa jeunesse. Les k7 – je les ai enregistrées pendant nos promenades et je n’avais pas envie de les écouter. Les images – pareil, difficile à montrer, donc…

 

Michèle Cohen :

On appellera cette série « Sans-titre », es-tu d’accord ?

 

Tadeusz Paczula :

Oui, les gens viendront pour voir les images et non pas LE SUJET. Une image est une image. Elle doit tenir sans titre ni légende…

 

Michèle Cohen :

… elle fait état de la surface du monde.

Tadeusz Paczula, Sans titre, 1990

Né en Pologne, Cracovie, en 1953, Tadeusz Paczula y étudie la médecine pendant trois ans, puis passe la frontière et voyage quelques années avant de s’installer à Paris. Là, il suit les cours du Département d’Études Cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle. D’abord régisseur lumière pour le théâtre (Théâtre d’Edgar à Paris, Compagnie « L’Entreprise » de F. Cervantes), il a ensuite participé à plusieurs tournages cinématographiques en tant que photographe de plateau (« Cible émouvante », « Les apprentis » de Pierre Salvadori, « La femme défendue » de Philippe Harel,…).

 

Diverses publications dans CITY, Vis-à-Vis International, Sites., CV (Canada), AKS (Iran)…, sa présence dans des collections publiques (C.A.C. de Bruxelles, Musée de Charleroi, Musée National de Wroclaw), de nombreuses expositions depuis 1982 (Paris, Bruxelles, Montréal, Cracovie, Tarbes, Bordeaux,…) témoignent d’une activité photographique soutenue, en France comme à l’étranger. Ayant assuré des commandes de journaux nationaux (Le Monde, Libération) et travaillé avec le Palais de Tokyo et le Conseil d’Europe, il collabore aujourd’hui étroitement avec Belle Ville, agence de communication institutionnelle et de promotion culturelle (Magazine « FORUM » de La Poste., « Rail&Recherche » de SNCF, campagnes FNAC, Théâtre de l’Est Parisien, Forum Culturel de Blanc-Mesnil). Il assure régulièrement un encadrement artistique dans le milieu scolaire (collège, université).

À PROPOS DE L’ARTISTE

 

Biographie

 

Site internet