Roman Kroke

Du 7 janvier au 7 mars 2013

 

 

Roman Kroke est né à Wilhelmshaven, en Allemagne.

 

Après des études de droit à Fribourg (Allemagne), Genève (Suisse) et Berlin (Allemagne), dans lesquelles il se spécialise dans le droit international relatif aux droits de l’homme, il devient assistant de recherche au Centre des droits de l’homme des Nations Unies de Genève, puis assistant du professeur David Weissbrodt à la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme de Genève. Il réalise la documentation photographique pour l’association non-gouvernementale Solidaridad dans un projet contre le travail des enfants à Quetzaltenango (Guatemala). Kroke obtient une bourse de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et de la Fondation Friedrich Ebert pour des formations à dominante journalistique.

 

Après quelques années de travail à temps partiel comme avocat au sein du cabinet international Hogan & Hartson Raue LLP Berlin (D), Kroke se consacre désormais entièrement à son travail artistique. Celui-ci consiste majoritairement dans l’illustration d’événements historiques et de biographies, avec un intérêt particulier pour la Shoah et l’histoire de Berlin.

 

Dans son œuvre, Kroke s’attache à explorer la relation organique entre le passé, le présent et le futur. À côté du travail de mémoire, il se penche sur la question de savoir comment on peut l’utiliser comme source d’inspiration et moteur pour modeler le présent et l’avenir. Parmi ses motifs récurrents se rangent les métaphores du mur, de l’arbre et de l’intimité.

 

Roman Kroke coopère tant au niveau national qu’international avec des établissements scolaires, des universités, des musées, des fondations et des sociétés de productions télévisées.

À PROPOS DE L'ARTISTE