Mor(a)Mor

L’école du Regard – Point de vue [11]

Samedi 30 janvier 2016

 

Drame musical d’après le mythe de « Pyrame et Thisbé » dans Les Métamorphoses, IV, Ovide

Livret de Pierre Parlant

Musique de Jean-Michel Bossini

 

Le mythe de Pyrame et Thisbé, tel que le raconte Ovide, est un des plus beaux et des plus troublants des Métamorphoses. Probablement à l’origine du Romeo et Juliette de Shakespeare, il expose ce que peut impliquer un amour impossible, celui en l’occurrence qui unit contre la volonté de leurs familles une jeune femme et un jeune homme.

 

MOR(a)MOR, le drame musical actuellement en phase de création, n’est pas à proprement parler une adaptation de ce mythe. Il en est plutôt une reprise critique nourrie par le questionnement que fait nécessairement surgir — jadis et ailleurs, ici et maintenant — l’irruption de l’événement amoureux.

 

À l’initiative de Michèle Cohen, cette soirée sera consacrée à la première lecture publique du livret de ce drame. Cette lecture se fera à plusieurs voix. Seront également donnés à entendre quelques extraits de la musique qui est en cours d’écriture.

 

L’inscription de cette lecture dans le cadre de l’École du Regard nous semble aller de soi puisque MOR(a)MOR récuse justement le lieu commun selon lequel « l’amour rend aveugle » en estimant qu’en matière de monde à venir l’amour est à la lettre ce qui fait voir.

 

Écrivain, agrégé de philosophie, Pierre Parlant est l’auteur de nombreux essais critiques, de prose non romanesque et de textes poétiques. Il a été lauréat d’une mission Stendhal en 2010 (résidence d’écriture aux USA sur les pas d’Aby Warburg) et a bénéficié d’une résidence de création à Beyrouth en avril-mai 2015. Ses derniers ouvrages parus sont Les Courtes habitudes, Nietzsche à Nice,Éditions NOUS, 2014, Exposer l’inobservable, Éditions Contre-pied, 2014 et Ciel déposé, Éditions Fidel-Anthelme X, 2015. Paraîtront en 2016, Beyrouth tric-trac,Éditions du Centre international de Poésie de Marseille ; Ma durée Pontormo,Éditions NOUS

Jean-Michel Bossini, compositeur (orchestre, opéras, musique de chambre, oeuvres pluridisciplinaires, mélodies…), pianiste, performeur et professeur d’enseignement artistique au conservatoire de Saint-Raphaël. Il est également enseignant au Cefedem Sud et à l’université Aix-Marseille ainsi que chargé de recherche et de création à l’Université Toulon Sud pour Ingémédia. Une quinzaine d’albums ont été produits à ce jour ainsi que deux ouvrages sur son travail par le musicologue Pascal Bruno (Editions Tempo Primo). Son travail fait l’objet de nombreuses résidences de créations (Paris, Ivry-sur-Seine, Monaco…). Il prépare actuellement une musique de scène autour d’Edgar Allan Poe avec la Compagnie « Le Bruit des Hommes », la harpiste Elodie Adler et le quatuor Parisii. Il vient d’enregistrer à New-York la première pièce musicale d’un projet reliant des musiciens de la Berklee School of Music à la peinture de Rothko exposée au MOMA.