Bernard Plossu & Michèle Cohen, Une Journée avec…/A day with… Henry Miller, Édition La Non-Maison, CCI Marseille, 2015

 

Conception graphique : Dominique Mérigard  / Intensité

Traduction : mot.tiff inside / Philippa Bowe Smith

Prix public : 22 euros

Abdellah Karroum & Bernard Plossu, Maroc 1975, Co-édition La Non-Maison & les éditions hors’champs , 2014

 

 

144 pages français/arabe
104 photographies noir et blanc
Prix public : 35 euros

Gilles A.Tiberghien, Claire Renier, La Rampe, Éditions Al Dante / La Non-Maison, 2011

 

« La rampe est le résultat d’un travail photographique mené sur la « petite ceinture » à Paris. Il s’agit d’une voie de chemin de fer maintenant abandonnée, faisant le tour de la capitale qui transporta des voyageurs jusqu’à 1934. La petite ceinture offre un double regard : sur la nature, qu’elle abrite et sur la ville, qu’elle traverse. En effet elle traverse les quartiers, surplombe les rues, les avenues, donne un sentiment de liberté à celui qui la parcourt. Ce curieux chemin franchit les limites, les barrières habituelles du tracé urbanistique. La vidéo montre l’attachement que j’ai pour cet espace, où je suis retournée une centaine de fois, et de l’envie de donner à voir ce que l’on ne voit pas au premier abord, l’ordinaire, le simple, afin de nous amener de nouveau à penser, à réfléchir sur notre monde et notre place dans celui-ci ». Claire Renier.

 

Prix public : 12 euros

Rudy Ricciotti & Bernard Plossu, Impair & passe, Al Dante / La Non-Maison, 2011

 

« J’avais fait  17  photos  pas belles du tout de la Provence  (une sorte de « non-provence », que Rudy a appelé  « impair et passe »), depuis sa voiture il y a des années quand je l’accompagnais sur ses chantiers pour faire des  photos. Rudy Ricciotti va écrire dessus. » Bernard Plossu.

 

Prix public : 12 euros

Élisabeth Pariente, Michael Serfaty, La Contrevoie, Al Dante / La Non-Maison, 2011

 

« Parfois il existe un autre chemin,un espace parallèle qui s’allonge au bord de l’asphalte dans une promesse de continuité dans un espoir de persévérance.C’est un compromis de pierres et de poussière, un moment vide entre le désert et les eucalyptus,c’est une envie de non-temps,où même la route peut s’asseoir et regarder passer la vie. On y trouve des hommes et des ânes, des paniers et du raisin, des femmes en attente, et des enfants qui courent au fond du monde. On y frôle des volontés qui marchent au bord du vide, des visages qui poursuivent une autre histoire, un temps qui rattrape ses secondes, des attentes ou des rêves, des pauses ou des ruptures,qui racontent d’autres questions. C’est une avancée possible,où l’arrêt et le contre-sens n’ont pas d’importance,où la destination  n’est pas toujours une géographie,ni le destin le sens d’une vie,c’est un parcours d’instants en marche,d’un autre pas, d’une autre foi.Une autre voie…la contre-voie. ». Michaël Serfaty

 

Prix public : 12 euros

PLOSSU CINÉMA, FRAC PACA & La Non-Maison, Aix-en-Provence, Éditions Yellow Now, 2010

 

Avec des textes de : Nuria Aidelman, Alain Bergala, Michèle Cohen, Gildas Lepetit-Castel, Pascal Neveux & Dominique Païni.

 

« Enfin les photographies de Bernard Plossu sur le cinéma, du cinéma, rassemblées, reconnues, finement commentées.
Et cela va au-delà puisque toute l’œuvre de Plossu est au point de recherche d’accords et de désaccords indicibles de la photo et du cinéma. Il y a des images du réel cinématographique et des évocations de celles-ci (de celui-ci) faites au coin de la rue 
[…]. Ce que Plossu a réussi dans ses photos : de l’imaginaire cinéma sans scénario ni personnages, juste des des bouffées fictionnelles sans fictions. » Alain Bergala.

 

Prix public : 29 euros

Bernard Plossu, French Cubism (hommage à Paul Strand), Texte de Sophie Levy, La Non-Maison, Aix-en-Provence, 2009

 

La Non-Maison commence une collection de catalogues d’expositions, pour accompagner les artistes qu’elle défend. Le premier numéro est consacré au photographe Bernard Plossu, dans le cadre de l’exposition : « FRENCH CUBISM, hommage à  Paul Strand », avec un texte de Sophie LEVY, Conservateur et Directeur adjoint du centre Européen de la TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART, une fondation dédiée à  l’Art américain dans le monde.

 

Prix public : 15 euros

Bruno Peinado & Bernard Marcadé, « La Pile. Galerie la Non-Maison, Aix-en-Provence », Semaine n°216, Édition Analogues, Arles, 2009

 

Ce numéro de Semaine a été édité en lieu et place d’une exposition qui, pour diverses raisons, n’a jamais pu se tenir à La Non-Maison. En effet, suite à ces échecs, les artistes décident d’opter pour une non-exposition et de n’exposer que les numéros de Semaine, présentés en pile.